top of page
pexels-pixabay-273886_edited.jpg

SOPHROLOGIE ET YOGA

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie a été créée dans les années 60 par un neuropsychiatre,  Alfonso Caycedo,  .

Il s'est inspiré de principes orientaux : zazen japonais (pratique de la méditation), yoga indien (stimulation de la respiration et relâchement musculaire), qi gong chinois…

et de procédés de relaxation occidentaux : hypnose médicale, méthode du Dr Coué (pensée positive), psychothérapie, relaxation progressive de Jacobson (relâchement des tensions musculaires), training autogène de Schultz (auto-relaxation par la suggestion), phénoménologie (apprentissage du non jugement).

​...........................................

QU'EST-CE QUE LE YOGA SOPHRO ?

La sophrologie comme le yoga partent du principe que le corps et le mental sont intimement liés.

Nous en avons parfois perdu conscience au fil de notre évolution : pourtant nous avons tous constaté lors d’une situation stressante mentalement, qu'une partie de votre corps (nuque, lombaires, dos...) a tendance à se crisper.

​

Ces deux disciplines nous aident à reconnaître les tensions de notre corps ou de notre mental, pour les apaiser en douceur et retrouver un juste équilibre :

 . Le yoga ouvre et renforce le corps, pacifie le mental en passant par la suppression des tensions physiques.

. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, pour agir en adéquation avec nos besoins profonds.

​​

​

Important : le sophrologue ne se substitue pas à un professionnel de santé (médecin, psychiatre). L'action de la sophrologie est de soulager, de prévenir, non de guérir.

bottom of page