top of page
pexels-pixabay-273886_edited.jpg

SOPHROLOGIE ET YOGA

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie a été créée dans les années 60 par un neuropsychiatre,  Alfonso Caycedo,  .

Il s'est inspiré de principes orientaux : zazen japonais (pratique de la méditation), yoga indien (stimulation de la respiration et relâchement musculaire), qi gong chinois…

et de procédés de relaxation occidentaux : hypnose médicale, méthode du Dr Coué (pensée positive), psychothérapie, relaxation progressive de Jacobson (relâchement des tensions musculaires), training autogène de Schultz (auto-relaxation par la suggestion), phénoménologie (apprentissage du non jugement).

​

YOGA ET SOPHROLOGIE : 2 activités complémentaires ?

La sophrologie comme le yoga partent du principe que le corps et le mental sont intimement liés ; mais nous en avons parfois perdu conscience au fil de notre évolution. Par exemple, vous avez peut-être constaté que lors d’une situation stressante mentalement, une partie de votre corps (nuque, lombaires, dos...) a tendance à se crisper. C'est l'illustration du lien corps-esprit.

​

Ces deux disciplines se proposent donc de nous aider à mieux reconnaître les réactions de notre corps et de notre esprit, pour en reprendre le contrôle en douceur.

​

. Pour ce faire, le yoga utilise des techniques qui ouvrent et renforcent le corps, pacifient le mental, permettant ainsi d’éliminer les tensions physiques et psychiques.

​

. La sophrologie propose d’acquérir une meilleure connaissance de soi.  Elle utilise la respiration et la visualisation comme des outils pour détourner l'attention (des situations stressantes, de la souffrance, des phobies…) et découvrir ses ressources intérieures. Ca permet d'initier des changements durables, en pleine conscience.

​

LE YOGA ET LA SOPHROLOGIE SONT DES DISCIPLINES QUI NOUS AIDENT A HARMONISER LE RAPPORT ENTRE NOTRE CORPS ET NOTRE ESPRIT, AFIN DE TROUVER UN JUSTE EQUILIBRE.

​

Important : le sophrologue ne se substitue pas à un professionnel de santé (médecin, psychiatre). L'action de la sophrologie est de soulager, de prévenir, non de guérir.

Sophrologie - Yoga: Thérapies
bottom of page